3O6A6361
DSC_0267
3O6A6369
IMG_20201023_154218
DSC_0213
3O6A6371
3O6A6376
Felletin-fête_de_la_laine_2016-JDA_5975
Felletin-fête_de_la_laine_2016-JDA_5930
Felletin-fête_de_la_laine_2016-JDA_5755
stand Birgit nagelke

Journées Nationales de la Laine

Dans ses objectifs de valorisation et de promotion des savoir-faire locaux, Felletin Patrimoine Environnement porte l'organisation des Journées Nationales de la Laine depuis plus de 20 ans. 

Felletin, berceau de la tapisserie, devient capitale de la laine à cette occasion, tous les ans fin octobre: la laine comme on ne l'a jamais vu !

Ces journées sont devenues au fil des ans le rendez vous désormais incontournable et haut en couleurs des savoir-faire lainiers et des créateurs.

Plus de 130 créateurs d'art et artisans textiles vous font découvrir leurs créations : filateurs, matelassiers, feutriers, tisserand, producteurs de laine (mouton, alpagas, mohair…), bonnetiers, teinturiers etc. Tous les maillons de la filière sont présents à cette occasion. Unique en France !

Prochaine édition les 28, 29 & 30 octobre 2022

Au programme, au cœur de l'événement

Le salon des créateurs, espace dédié à la découverte des arts de la laine, regroupe plus de 130 exposants venus de toute la France et de l'étranger, offrant une vision complète de la filière laine.

Des visites d'entreprises à la découverte des savoir-faire du territoire: les ateliers de tapisseries et tapis Pinton, les filatures de laines Terrade et Fonty ainsi que l'atelier de tissage numérique Néolice. 

L'exposition de tapisseries dans le cadre majestueux de l'église gothique Notre-Dame du Château, met en lumière des créations anciennes et contemporaines de cet art bien vivant qu'est le tissage de basse-lisse.

Les initiations textiles, proposées par l'association Lainamac: du feutre nuno à la teinture végétale en passant par le tissage ou bien la broderie, afin de s'initier à toutes les techniques et réaliser ses propres ouvrages.

Des conférences et balades botaniques pour en apprendre davantage sur des thématiques variées: plantes tinctoriales, histoire du tissu, pastoralisme, teinture… à destination des spécialistes et du grand public.

Des ateliers pour satisfaire la curiosité des grands et des petits : ateliers enfants, espace tricot, atelier mandala, ou bien encore recup'textile

Le Tricot sur la Ville,  "yarn bombing" extraordinaire où toute la ville se pare de tricot… Une installation poétique colorée, étonnante et amusante, 100% laine et 100 % collective à découvrir dans les rues de Felletin. 

Le café tricot, pour partager un moment convivial et échanger entre tricoteurs et tricoteuses avertis ou débutants !